Retour sur la 34 ème Flèche Plédranaise

De notre envoyé spécial Ludovic Legrand ( Merci à lui )!

La 34ème édition de la Flèche Plédranaise, épreuve fédérale juniors s’est élancée dimanche à 14h30 de Plédran (22) sous le soleil et dans la bonne ambiance. Au programme 11 tours de 11.5Km soit 126.5km à parcourir.
150 unités composent le peloton. L’US Pontchâteau était du déplacement avec 7 coureurs : BERHAUT Donovan, CHEVALIER Maxime, DANIEL Corentin, DAVID Erwan, GUITTON Valentin-Joël, JOALLAND Yaël et ORIOT Lucas. Ainsi que 4 accompagnateurs: Vincent Rigaud, Sylvain Guitton, David Chevalier et Ludovic Legrand.Dès le départ, une course très décousue et agitée entraine une chute collective au premier km, les organisateurs décident alors de neutraliser la course, et raccourcissent la course d’un tour. Un second départ est donné vers 15h15.
Durant les 15 premiers km beaucoup d’incidents mécaniques et chutes sans gravité  perturbent le peloton. Au deuxième passage du grimpeur ( cote à 15% ), la moitié du peloton est à l’arrêt suite à un énième incident et beaucoup de coureurs terminent la fin de la montée à pied. Cela va provoquer une multitude de cassures, Donovan et Valentin se retrouvent dans le dernier groupe, un peu plus loin un deuxième groupe avec Corentin, puis un troisième avec Lucas et Erwan. A l’avant une échappée de 9 coureurs se constitue avec Maxime, tandis que Yaël, lui est toujours dans le peloton qui compte environ 80 coureurs après seulement 30 km. Les groupes distancés ne feront jamais la jonction sur le peloton.

Plusieurs coureurs en chassent réussissent à rentrer sur l’échappée, au km 65 un groupe de 21 coureurs dont fait parti maxime est à l’avant.
Au  km 85, l’échappée éclate en 3 groupes, 6 hommes en tête dont Maxime prennent jusqu’à 30s sur un groupe de 9 poursuivants, le peloton est relégué à 6 minutes. A 12 km de l’arrivée, dernier regroupement, il sont 15 à pouvoir espérer la gagne. Une multitude d’attaque dans le dernier tour fait éclater ce groupe. A 3km de l’arrivée et  après une chasse interminable durant le dernier tour, Maxime parvient à rentrer sur la tête de course. Malheureusement les efforts du dernier tour ne lui permettront pas d’aller disputer la victoire. Maxime termine 8ème, et Yaël 64ème.

Un bilan mitigé de cette 34ème Flèche Plédranaise. Donovan, Corentin, Valentin, Erwann et Lucas ont été victimes des incidents de course, d’où l’intérêt d’être continuellement présent au avant poste du peloton. Yael lui finit la saison en retrouvant un niveau très honorable après un arrêt de plusieurs mois. Maxime comme à son habitude à énormément donné et a été au avant-postes durant toute la course, même s’il aurait souhaité remporter cette dernière épreuve junior. Outre les résultats, il faut retenir que cette course apporte une belle expérience à nos jeunes coureurs.

L.LEGRAND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *