Les présidents

1899-1927

Arthur DE LA VILLEBOISNET
Fondateur du club – Président des sections sportives

A l’image de deux illustres contemporains, Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques et Henri Desgranges pour le Tour de France, Arthur de la Villesboisnet a tout inventé à l’U.S. Pont-Château, avec plusieurs longueurs d’avance sur les gens de son époque. Aujourd’hui 100 ans après, nous ne pouvons être qu’admiratif et respectueux envers lui et de son action.

1927-1963

Emile OUISSE
Président section cyclisme

Il a eu la lourde charge de succéder au fondateur, de faire traverser au club la période noire de la guerre 39-45, et de le relancer en 1947. Travailleur acharné, défenseur de la jeunesse et du sport, exigeant envers lui-même et envers les autres, il n’hésitait pas à lancer une organisation en pleine semaine, pour profiter d’un exploit des champions de son époque. Ce fut le cas en 1951, après la victoire du duo Bobet-Barbotin dans Milan-San Rémo.

1963-1964

Isaac FREOUR
Président section cyclisme

Nous l’appelions le père Fréour. Il débuta à l’U.S. Pont-Château en pratiquant la boxe. Il dirigea longtemps le cyclisme; c’était l’époque où le club ne possédait pas de voiture, il suivait lui-même les sorties hivernales avec sa Simca Etoile. Les coureurs n’avaient le droit, ni à la défaillance technique, ni à la défaillance physique. Le père Fréour partait toujours avec 2 ou 3 passagers, ce qui voulait dire qu’il n’y avait pas de place pour le coureur défaillant. Celui-ci devait rentrer par ses propres moyens.

1964-1966

Gaby LEGENDRE
Président section cyclisme

1964-1990

Marcel FRASLIN
Président des sections sportives

Marcel était un footballeur, et aimait le cyclisme. Il restera pour nous le Président des grandes organisations, soirées piste, cyclo-cross dont le chef d’œuvre restera le championnat de France de 1978, une organisation 100% U.S.Pont-Château. Ce jour là le maitre d’œuvre, c’était Marcel. La cerise sur le gâteau fût la victoire d’un licencié de son club.

1966-1978

René MERCIER
Président section cyclisme

1978-1994
André TRIGODET
Président section cyclisme et Président de l’U.S.P.

Il débute à l’U.S. Pont-Château comme coureur cycliste dans les années cinquante. Il forme un duo célèbre avec son ami Edouard Magré. Très vite après sa carrière de coureur, il est appelé à prendre des responsabilités dans le club : secrétaire de 1967 à 1978 puis président de la section cycliste. En 1990, après la fusion de diverses disciplines au sein de l’Office Municipal des Sports, il devient le président de l’Union Sportive Pontchâtelaine. André Trigodet représente l’âge d’or du cyclo-cross par ses organisations et résultats. Très fier de son club, il aime à dire « quand un coureur de l’USP tombe ou est défaillant un autre est là pour le podium »

1994-1996

Albert PRAUD
Président de l’U. S. P.

1996-2006

Jean HOURDEL
Président de l’U. S. P.

2006-2016

Georges HENON
Président de l’U. S. P.

2017-…

Frédéric LE CLAIRE
Président de l’U. S. P.